À propos

Mon parcours

 

"J'ai baigné dès l'enfance dans une ambiance favorisant la créativité et la culture du beau.

Dedans, avec maman, le tricot, le crochet, la couture apprise toute jeune sur la machine à pédale ... Les bricolages divers, le dessin, la peinture... mes parents me laissaient peindre à la gouache sur le frigo, il y a si longtemps que je ne m'en souviens pas moi-même…

 

Dehors dans la cour de notre papa carrossier, les constructions de cabanes faites de bric et de broc, les luges réalisées avec pare-chocs et tôles, les longs voyages imaginaires dans les carcasses de voiture en attente du ferrailleur ou sous les cabanes de chiffon dans le jardin... Dehors encore lors des vacances où papa ne manquait jamais de nous montrer les plus beaux cols de montagne, les plus vertigineux…

 

Et puis, il y a l'odeur du trichloréthylène avec lequel l'on faisait des transferts de photos de magazines, les livres de travaux manuels trouvés sous le sapin scintillant et le petit métier à tisser les perles fait maison avec du bois et des peignes que je conserve précieusement... Les boîtes collectionnées et transformées en ... tout ! La petite boîte de peinture en métal offerte par le client Russe , si belle... autant de sensations et d'objets qui font que je suis sure que ... tout vient de là ... que c'est tout cela qui m'a amenée petit à petit à m'exprimer par la peinture...

 

La peinture à l'aquarelle, c'était en 1981, j'avais 20 ans... J'ai travaillé le dessin et la technique de ce medium si particulier en autodidacte. Petit à petit mon style s'est affirmé. Je n'ai jamais cessé de peindre, même si parfois j'exposais moins. Le temps a passé... je suis devenue peintre professionnelle à plein temps. Depuis 1984 j'ai exposé principalement en France, en Belgique et en Suède et quelques autres pays Européens comme la Grèce, l'Italie, L'Espagne ou la Slovénie. En 2016, j'ai eu la très belle opportunité d'être invitée en Australie pour une résidence artistique ponctuée d'une exposition personnelle.J'enseigne la peinture à l'aquarelle depuis un peu plus de deux ans et ai été acceptée à la Société Française de l'Aquarelle (SFA) en 2015.

  • Facebook Social Icon
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon

Muriel Buthier-Chartrain

© 2016 by Muriel-Buthier Chartrain

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now