top of page

Démarche

Du temps pour la maturité, beaucoup de travail pour la maîtrise technique : c'est ce qu’il faut à un peintre pour enfin se trouver, comprendre qu’il n’est autre source d’inspiration que ses propres sentiments, les plus enfouis, les plus secrets.

Il m'a fallu du temps pour le comprendre, et j'ai la certitude qu'un long parcours est nécessaire pour prendre conscience de ce que l'on ne soupçonne même pas lorsque l'on commence à peindre… Je rencontre trop de « jeunes peintres de tous âges » avec déjà trop de certitudes et d'assurance…

 

J'ai longtemps peint le ciel, comme un sujet à part entière, une source d'inspiration inépuisable qui nous emmène vers le rêve. De plus en plus mon travail s'épure et va vers l'abstrait ; je puise mon inspiration « à l'intérieur » C'est assez dur à expliquer : selon mes ressentis et en fonction mes émotions, il me vient des images, et ce n'est que lorsque je les visualise bien que je les retranscris sur le papier. Je suis satisfaite quand le résultat colle avec ce que j'avais en tête. La plupart de mes peintures actuelles sont crées de cette façon. Elles sont vraiment le fruit de mes ressentis qui vont de la peine à la joie, du sentiment d'abandon à l'amour, de l'angoisse à la sérénité… je peins tout ce que je ne dis pas, je peins mes silences. Je vous l'ai dit, ce n'est pas très simple à expliquer : pour imager, c'est un peu comme un système automatique qui transforme mes sentiments en images intérieures qu'ensuite je peins ! … Mes enfants vont encore me dire que « je fume trop de pigments ! »

​

Actuellement, je travaille sur le corps et les textures de peaux. Je tente de retranscrire les images que m'inspirent mes ressentis tactiles et visuels. L'aquarelle est ma parfaite alliée pour ce travail : j'alterne zone de douceurs en lavis subtils et transparents et zones plus animées avec l'emploi des textures.

​

Toutefois, d'autres peintures sont d'inspirations plus classiques, inspirées par la nature, sans être pour autant réalistes : une belle lumière, un bel endroit, de belles couleurs et l'interprétation commence. J'aborde d'autres thématiques telles que « la robe » avec une série intitulée « Si j'étais une femme ». C'est un travail plus axé sur la représentation, même si je m'attache à rendre la robe mystérieuse, tout en sublimant son aspect féminin : à qui appartient-elle ? À quelle occasion a-t-elle été portée ? Plus anecdotique, j'ai travaillé sur le thème du papillon et de la libellule : comment rendre leur légèreté, leur fragilité ?

Un point commun à toutes ces thématiques toutefois : la recherche de la lumière et de la sérénité. Tenter d'aller à l'essentiel.

bottom of page